Concours du Fontainebleau

Publié le par Isabelle FABRE - mis à jour le

Le Concours du Fontainebleau, organisé par l’Union des Fromagers de l’Ile-de-France a eu lieu le dimanche 25 février de 9h à 11h30. 

La deuxième édition du Concours du Fontainebleau était animée par Éric LEFEBVRE, MOF classe Fromager !

Les candidats ont dû réaliser les préparations culinaires devant des jurés de travail et de dégustation pour démontrer leur maîtrise et leur créativité sur ce produit originaire de l’Ile-de-France. Les épreuves se sont déroulées en 3 sessions : recette traditionnelle, recette salée et recette sucrée. Grande nouveauté pour cette édition, les candidats ont réalisé leurs trois Fontainebleau sous les yeux du public !

Résultats recette salée 

Virginie Dubois, de la fromagerie La Finarde à Arras, a remporté le prix dans la catégorie « recette salée ». C’était l’unique candidate représentant le Pas-de-Calais. Les autres candidats étaient tous originaires d’Ile-de-France.

« Je ne m’y attendais pas du tout, je suis très contente ! A travers cette recette, j’ai voulu rendre hommage à l’Italie en utilisant une salaison italienne. Ensuite, j’ai monté mon Fontainebleau avec différentes herbes pour apporter une touche de fraîcheur. »

Résultats recette sucrée 

Luciana Ladeira Mafra, de la fromagerie Formaticus & Bar à fromages dans le 17ème, a remporté le prix dans la catégorie « recette sucrée ». 

«Ce concours me tenait à coeur car le Fontainebleau est mon dessert préféré et aussi parce que mon conjoint est originaire de la région. Pour ma recette, je cherchais des fruits de saison donc je me suis tournée vers la poire. Pour obtenir ce coulis rosé, j’ai mélangé 2 variétés de poire, tout est naturel ! Et pour apporter un peu de texture, j’ai ajouté de la sauge cristallisée. Je suis vraiment ravie d’avoir gagné ce prix, d’autant plus que je ne suis pas de la région, je suis brésilienne !»