Concours Coups de Coeur

Publié le par Isabelle FABRE - mis à jour le

Lancé en 2016, le Concours des Coups de Coeur récompense les meilleurs produits inscrits selon différents critères : goût, originalité, texture... Pour cette nouvelle édition, 56 exposants de 8 pays ont participé en mettant en lice 140 fromages, produits laitiers, gastronomie fromagère et packaging. Le 8 décembre dernier, un jury de 15 professionnels et de gourmets passionnés s’est réuni pour tester et élire les 10 produits Coups de Coeur 2018.

Gruyère AOP

Fromagerie Moléson - Stand C114

Affiné pendant 18 mois, ce Gruyère AOP se pare d’une belle croûte, marquée par le temps. L’avis du jury : Un fromage à la fois fruité et intense à déguster avec un liquoreux.

Munster Fermier Sélection Crémier

Siffert Frech Affineurs - Stand D102

Grâce à un affinage lent, ce Munster AOP conserve toutes ses saveurs naturelles tout en développant des notes authentiques aux accents boisés. L’avis du jury : Sous cette croûte jaune paille, rien ne laisse présager une telle délicatesse. Un fromage harmonieux qui offre une belle longueur en bouche.

La Manigodine

Joseph Paccard - Stand A98

Fabriqué dans la vallée de Manigod, ce vacherin fermier est ensuite affiné dans des caves voutées et enterré jusqu’à 5 semaines. Cerclée d’une sangle en épicéa, la Manigodine est un fromage qui offre une texture très agréable en bouche. L’avis du jury : Un fromage parfait, bien travaillé, avec une belle texture.

Satonnay aux pétales de fleurs

Fromagerie Chevenet - Stand B078

Ce petit chèvre frais au lait cru est enrobé de pétales de fleurs lui conférant une texture à la fois croquante et crémeuse. L’avis du jury : Une fois en bouche, une petite note de noix se fait sentir, un très bel équilibre !

Erborinato Sancarlone Caffe' in Crosta

Luigi Guffanti - Stand E39

Ce bleu d’un nouveau genre est affiné pendant au moins 90 jours après avoir été recouvert de poudre de café, lui conférant une texture croquante en bouche. L’avis du jury : Très gourmand et original, le café apporte du croquant. Il peut même être apprécié en dessert !

 

Cheddar

The fine cheese Co - Stand A085

Fabriqué à partir des méthodes traditionnelles, ce cheddar affiné 14 mois est aromatisé à souhait ! L’avis du jury : Sa texture riche, crémeuse et légèrement acidulée en font un fromage d’exception et surprenant en bouche.

Organic Cashel Blue

Cashel Farmhouse Cheesemakers et The Little Milk Co - Stand C050

Produit en Irlande, le Cashel Blue est un bleu au lait de vache bio et très crémeux. Une fois en bouche, la présure végétale est très présente et transporte les papilles directement en Irlande. L’avis du jury : Rustre et pur, c’est un fromage rebelle !

Prune d'Ente mi-cuite 

Mark Peyrey - Stand E106

Dans cette version revisitée, le fruit du pruneau est sublimé par le procédé du mi-cuit, conservant arôme, moelleux, fermeté et douceur. L’avis du jury : Cette onctuosité exceptionnelle est idéale pour la préparation des plats sucrés ou salés.

Pétales de tomates séchées

Marc Peyrey - Stand E106

Préalablement mondés et séchés, les pétales de tomates sont ensuite associés à un mélange d’huiles, d’aromates fraiches, d’origan et d’ail frais. Ces alliances, toutes en fraîcheur, permettent de mettre en valeur la douceur et l’intensité des produits récoltés en pleine saison. L’avis du jury : On sent le passé de tomate fraîche !

Chauffe camembert

The fine cheese Co - Stand A085

Unique vainqueur dans la catégorie “matériel et équipement”, ce chauffe camembert en porcelaine est un cadeau parfait pour les amateurs de camembert chaud ou tout simplement pour sublimer le produit sur la table. L’avis du jury : on peut aussi l’utiliser en tant que plat de présentation, c’est génial !

 

Le jury

  • Marwen Armor - Crémier-Fromager
    Après avoir fondé La Vache dans Vignes, une boutique à bons vins et fromages raffinés, Marwen s’est envolé pour Toulouse. Il est aujourd’hui entre l’IFOPCA de Toulouse et un nouveau projet, toujours autour du fromage. Affaire à suivre.
  • Didier Bossu - Les Folies Fermières – Crémier-Fromager
    Après plus de vingt ans passés dans les directions commerciales de grands groupes, Didier Bossu s’est reconverti en créant un commerce de détail spécialisé dans l’univers du fromage.
  • Camille Brossard - blogueuse spécialisée : Iconocheese
    Après avoir découvert le monde de la fromagerie en tant que crémière-fromagère, Camille est aujourd’hui à son compte en tant que rédactrice culinaire et fromagère.
  • Michel Daho - La Ferme de Passy – Crémier-Fromager
    Michel Daho connaît par coeur la liste des fromages français et européens, une qualité très appréciée par sa clientèle qu’il conseille selon les envies de chacun.
  • Jonathan Deitch - blogueur specialisé : M Fromage  
    Sur son blog, Jonathan réalise de nombreuses chroniques sur sa découverte du monde du fromage.
  • Guillaume Dewet - Professeur au Lycée Hôtelier Belliard
    Issu de l’école hôtelière du Touquet et après divers passages dans des grandes maisons parisiennes, Guillaume Dewet est devenu formateur en Hôtellerie-Restauration au CFA - Lycée hôtelier Belliard.
  • Marco Lubrano
    Fondateur de la Coopérative La Louve (Paris 18°) et membre du Conseil d’Administration.
  • Manu Gault
    Fondateur du Collectif Fromaginaire et membre de la Ligue des Fromagers Extraordinaires.
  • Delphine Jegou - Responsable des achats : Maison Plisson
    Delphine Jegou s’occupe de toute la partie achat pour la Maison Plisson, un concept d’un nouveau genre où sont réunies toutes les familles de produits alimentaires.
  • Sara Lacomba - Productrice de fromages
    Après avoir travaillé pendant 10 ans dans les médias, cette italienne des Pouilles a décidé de lancer Ottanta, la première entreprise à produire mozzarella, burrata et ricotta à Paris avec du lait frais local.
  • Périco Legasse - Chroniqueur gastronomique : Marianne
    Il a notamment réalisé le célèbre reportage “Ces fromages qu’on assassine”.
  • Claire Sicard - blogueuse spécialisée : Les Fromages de Clairette
    Sur son blog, Clairette partage sa passion des fromages, le vrai, l’artisanal !
  • Mais aussi, 3 consommateurs plus qu’avertis : Yannick Bouet, Pierre-Yves Gauthier and Iza Alves.

 

Pour sa deuxième édition, le Concours Coups de Coeur a été accueilli au sein de l’établissement Belliard (Paris 18ème) qui regroupe un lycée hôtelier et un CFA. Outre les aspects pratiques du service, les élèves ont pu bénéficier d’un cours sur les fromages en restauration par Xavier Thuret, MOF Fromager.