Alliances insolites

Publié le par Isabelle FABRE - mis à jour le

Si vin et fromages se marient parfaitement, nombreux sont les curieux qui hésitent à s’aventurer vers de nouvelles associations fromagères. Pourtant, le fromage s’accorde à merveille avec les mets sucrés comme les fruits, le miel ou les confitures, mais également avec des boissons à fort caractère comme la bière, le whisky ou le saké ! Le salon était l’occasion pour les visiteurs d’assister aux ateliers «Alliances Insolites» et de se laisser transporter vers de nouvelles saveurs.

Saké et fromages 

Par Maison Dassaï et Maison du Saké

Alcool japonais par excellence, le saké se marie parfaitement avec le fromage. Si pour certains, cette association peut paraitre inconcevable, il nous a suffit d’y goûter pour changer d’avis. Vin de riz et non pas alcool de riz, le saké japonais est un exhausteur de saveurs qui se met au service des fromages. Alors, oserez-vous tester de nouveau le saké accompagné de comté, beaufort ou chèvre ?

Cafés et fromages 

Par Malongo

Le café est la 2ème boisson la plus consommée dans le monde. Le fromage est quant à lui largement dégusté dans le monde entier. Cafés et Fromage ! Ces 2 produits aux terroirs et qualités organoleptiques si spécifiques se retrouvent sur les mêmes temps de consommation, dès le matin, à l’heure du brunch ou après le repas. Fort de sa passion d’un bon café et de l’envie de faire découvrir un univers méconnu, Malongo explore les accords cafés/fromages : proposer le cru de café adapté à son fromage préféré au même titre que l’on choisit son vin en fonction de son plat. Le salon était l'occasion de tester une expérience gustative exceptionnelle et découvrir les alliances cafés et Roquefort, Ossau-Iraty, Pont l’Evêque.

Bières et fromages 

Par les Brasseurs de France

La grande diversité des bières trouve de multiples combinaisons d’alliances avec la variété des fromages. Dépourvue de tanins, elle s’accorde de manière générale avec le moelleux de la plupart des fromages mais cette combinaison peut s’articuler autour de 3 thématiques : les terroirs, l’opposition des contraires ou encore la recherche des semblables.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. 

Thés et fromages 

Par la Fédération des Fromagers de France et CFPL

Déguster du fromage avec du thé attise la curiosité... Il y a finalement de nombreuses occasions de pouvoir associer des thés aux fromages, en commençant par le petit-déjeuner, puis la fin de repas ou encore les
pauses et en-cas. Les thés mettent parfaitement en valeur les textures et arômes de la plupart des fromages. Pas besoin d’être expert de thé pour se faire plaisir, un grand nombre d'entre vous se sont laissés ten-thé !

Fruits et fromages 

Par la Fédération des Fromagers de France et CFPL

Voici des accords simples et faciles à réaliser, qui aident à mettre en valeur non seulement les qualités sensorielles des fromages, mais aussi leur saisonnalité. Les fruits frais, par leur grande diversité, permettent de multiplier les plaisirs et les moments de consommation, tout en rafraichissant et en égayant les assiettes fromagères…

Miels et fromages 

Par la Fédération des Fromagers de France et CFPL

Tout le monde a déjà eu l’occasion d’apprécier l’incontournable accord « chèvre et miel », mais de quel fromage de chèvre et de quel miel s’agissait-il ? Les palettes d’arôme, de texture, de couleur des miels sont certainement aussi variées que celles des fromages ! Cet atelier nous a permis de se laisser guider et découvrir la richesse des associations possibles et imaginables entre ces deux mets de choix.